Administration


      Le Centre Hospitalier du Pays de Craponne sur Arzon est un établissement public de santé autonome juridiquement et financièrement. Il est administré localement par un Conseil de Surveillance et géré par un directeur. Le Centre Hospitalier est conçu dans le respect des réglementations, avec une attention particulière au développement durable et à l'accessibilité des locaux. Il bénéficie de locaux clairs, agréables et adaptés.
Depuis 2006, une direction commune a été mise en place avec le Centre Hospitalier Emile-Roux.

Organigramme de l'Etablissement

Startégie

Orientations stratégiques


Le projet d’établissement repose d’une part sur les orientations du CPOM sanitaire pour le service de médecine :

  • Orientation stratégique 1 : Travailler les complémentarités au sein d'un territoire et être l'acteur pertinent de ces coopérations
  • Orientation stratégique 2 : Affirmer la place des usagers et des personnels dans le système de santé
  • Orientation stratégique 3 : Développer les systèmes d'informations afin d'améliorer l'organisation globale

Le projet d’établissement repose d’autre part sur les orientations stratégiques du CPOM médico-social :

  • Orientation stratégique 1 : Santé et bien-être des habitants
  • Orientation stratégique 2 : Politique en faveur des ressources humaines
  • Orientation stratégique 3 : L’EHPAD dans son environnement


Humanitude


L’établissement s’est engagé dans la démarche HUMANITUDE, qui s’appuie sur quatre piliers : le regard, la parole, le toucher (piliers relationnels), et la verticalité (pilier identitaire). Les réflexions menées dans le cadre de cette démarche vont être inscrites dans notre volonté d’obtenir une labellisation à l’horizon 2024-2025. Cette démarche est intégrée dans la démarche qualité globale de l’établissement.

Humanitude, une démarche engagée du CHPCA


En Humanitude, on prend en compte les choix, les envies et les besoins fondamentaux des habitants en veillant à :

  • Préserver l’autonomie, la santé et la qualité de la vie de la personne, en respectant ses valeurs, son histoire, ses désirs, ses plaisirs et ses habitudes.
  • Prendre soin de la personne en obtenant son consentement sans ne jamais rien lui imposer, en lui expliquant tout ce qu’on l’on fait et en restant en permanence bienveillant.

Politique qualité, gestion des risques et des vigilances 2023-2027

Qualité


L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en soins des patients et habitants est le sens même de l’engagement du CHPCA. La volonté de la Direction et de la Commission médico-soignante est que cette démarche soit partagée par tous, à tous les niveaux et dans tous les secteurs.


Cette politique est fondée sur plusieurs piliers :

•        L’implication dans les partenariats et les collaborations : Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS)
•        L’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins dans tous les services.
•        L’obtention du label Humanitude avec l’inclusion des valeurs de cette démarche dans l’ensemble des axes de travail de cette politique.


Engagement dans les démarches d’évaluation

Axes de travail :

•        Poursuivre l’engagement du CHPCA dans les démarches d’évaluations réglementaires
•        Promouvoir la culture de l’évaluation
•        Encourager l’encadrement et les équipes à s’approprier les méthodes d’évaluations


Renforcement de la culture qualité et sécurité par le management participatif

Axes de travail :
•        Développer l'implication des agents par le management par la Qualité
•        Valoriser les compétences des experts métiers
•        Promouvoir le Plan d’action Qualité (PAQ) comme outil de pilotage
•        Accompagner les équipes dans le suivi des indicateurs, la mise en place de plan d’action et leur évaluation
•        Prévenir la survenue d’évènements indésirables pour la sécurité et la qualité des soins.
•        Promouvoir la culture du signalement des événements
•        Pérenniser les analyses d’événements indésirables associés aux soins(EIAS)
•        Favoriser la mise en place de comités de retour d’expérience (CREX) transversaux (chute, douleur, logistique …)
•        Mettre à jour les cartographies des risques en renforçant la participation pluri professionnelle


Démarche de prévention et de promotion de la santé :

Axe de travail :
•        La prévention du risque suicidaire
•        La prévention de la violence
•        La promotion de la qualité de vie au travail
•        La promotion de la santé et du bien-être


Renforcement de l’implication des usagers et développer l’expérience patient
Axes de travail :

•        Renforcer l’implication des représentants des usagers
•        Poursuivre l’implication des représentants des usagers dans les instances/comités/commissions
•        Rendre le patient acteur de sa prise en charge
•        Accentuer le recueil de l’expérience patient (satisfaction, signalement des événements indésirables...)
•        Veiller en continu au respect des droits des usagers


Développement des partenariats

Axes de travail :

•        Développer les parcours de soins et les parcours patients : mener un travail collaboratif avec les professionnels de territoire (CPTS ...) pour optimiser les soins et les prises en charge
•        Renforcer l’accueil du patient et la continuité des soins
•        Renforcer la complémentarité avec les partenaires extérieurs (CPTS, professionnels libéraux, du domicile, les autres établissements sanitaires et médico sociaux, le GHT...)