Administration

Organigramme de l'Etablissement

Organigramme

Orientations stratégiques et valeurs

Startégie


Les principales orientations stratégiques de l’établissement sont :


  • Une orientation plus poussée vers de la médecine gériatrique.
  • La création d’un pôle Alzheimer.
  • L’inscription de la culture de la qualité et de la sécurité dans le quotidien.
  • L’affirmation des droits des patients et des résidents.
  • L’accès à davantage de soins de proximité par l’innovation.
  • Le positionnement du CHPCA en qualité de référent des établissements médico-sociaux et de la médecine de ville du secteur.




Les valeurs de l’hôpital sont les valeurs de la République…

  • Le respect

Le respect des valeurs de la République et de la fonction publique hospitalière sont des fondamentaux du fonctionnement du CHPCA.  Les droits des usagers et la prise en compte de leur entourage sont au cœur de chaque prise en charge.  Le respect entre professionnels de santé et la  qualité vie au travail des agents sont des préoccupations fortes de l’établissement aux fins d’offrir des conditions de travail optimales.

  • L’Humanité
Le Centre Hospitalier s’adresse avant tout à des personnes, le  « prendre soin » (care) doit permettre de concilier prise en  charge de qualité et sécurisée, de promouvoir la bientraitance et de respecter la dignité de nos usagers dans un cadre éthique. Les souhaits et volontés de nos résidents et patients sont  au cœur des préoccupations quotidiennes de l’établissement.


  • L’Ouverture 

Pour répondre au plus près aux besoins de santé de la population, le CHPCA accorde une importance particulière à faire évoluer sa position dans le territoire altiligérien.  Cette inscription  se traduit par une ouverture  vers de nouvelles activités, vers l’innovation technologique et le développement  des partenariats (Centres Hospitaliers de la GHTHL, établissements médico-sociaux, médecine de ville…). Le CHPCA souhaite également ouvrir davantage son fonctionnement à ses personnels,  aux usagers et leurs familles.

Les orientations stratégiques sont déclinées dans l'ensemble des documents institutionnels du CHPCA : projet d’établissement, de politique, projet de services, ...

Politique Qualité

Qualité


La démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins constitue une préoccupation centrale et permanente du Centre Hospitalier du Pays de Craponne sur Arzon.
Cette démarche qualité constitue un processus d’amélioration continue qui prend en compte les résultats et le bilan des actions menées dans le cadre du programme qualité. L’objectif est d’améliorer la qualité et la sécurité des soins proposés aux usagers en s’appuyant notamment sur les démarches de certification, d’évaluation interne et externe.  La politique intègre les orientations issues des cartographies des risques, de la certification V2014, ainsi que les orientations nouvelles issues du groupement hospitalier de territoire (GHT 43). En ce sens, la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins du CHPCA intègre la perspective de la réalisation d’une certification commune ou synchronisée à l’ensemble des cinq établissements du GHT 43 à compter de 2019. Pour 2017 2021 le CHPCA s’attachera à poursuivre sa démarche qualité autour de 5 axes :

  •  Mobiliser autour du respect des droits des usagers et de son écoute.
  •  Développer une culture qualité et sécurité
  •  Fédérer autour d’une gestion des risques coordonnée et  intégrée au quotidien
  •  Promouvoir la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels
  •  Structurer la communication interne et externe de l’établissement

 
Le CHPCA décline d’autres politiques notamment sur la sécurité du circuit du médicament, la maitrise du risque infectieux, les droits des usagers et de son écoute, le développement durable, ...

Scope Santé : Indicateurs CHPCA Qualité et Sécurité des Soins

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