EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

Présentation des services


Le personnel du CHPCA met tout en oeuvre pour accueillir le nouveau résident dans les meilleures conditions.
Des équipes compétentes vous accompagnent dès la demande d'entrée en EHPAD.
L'équipe administrative aide, conseille dans les différentes démarches à effectuer.
Les cadres de santé procèdent à des rencontres de préadmission afin d'évaluer avec vous, la prise en charge la plus adaptée. C'est aussi un temps d'échanges pour répondre aux différentes questions.


Le secteur médico-social a une capacité d'accueil :

  • Etablissement d'Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) : 132 Lits dont :
       - Une Unité d'Hébergement Renforcée (UHR) de 14 lits. Rubrique UHR
       - Un Pôle d'Activités et Soins Adaptés (PASA) de 14 Places. Rubrique PASA


o   Au rez de chaussée
-     L’accueil de jour (THEIA)
 
o   Au niveau 1
-       L'unité de médecine (HYGIE)

- L’UHR (HELIOS)

- Le PASA (EOS)

- Deux unités d’EHPAD (HEMERA et HESTIA)
 
o   Au niveau 2
-       Deux unités d’EHPAD (HERA et METIS)


Le service EHPAD dispose de :
o   9 chambres simples réparties dans le service médecine,
o   56 chambres simples et 4 chambres doubles au 1er étage,
o   54 chambres simples et 6 chambres doubles au 2ème étage,

Votre Confort

L'établissement dispose de 119 chambres d'une superficie de 20m² chacune. Les chambres mises à votre disposition sont à 1 ou 2 lits. Elles sont équipées d'un lit, d'une armoire, d'un chevet, une salle d'eau avec toilette, d'une prise téléphonique et d'une prise de télévision. 

Elles sont meublées par l'établissement. La possibilité est donnée aux résidents de personnaliser leurs chambres. Tout matériel doit être en conformité avec les normes incendies imposées à l'établissement et faciliter l'entretien au quotidien. 

Un système d'appel malade permet au personnel d'intervenir auprès du résident de jour comme de nuit.

L'entretien des chambres et des sanitaires est régulièrement assuré par le personnel dans le respect de l'intimité et des protocoles d'hygiène. La détention des produits d'entretien est interdite pour des raisons de sécurité.

Visites - Sorties

Visites


Vos familles et amis peuvent vous rendre visite dans les locaux communs ou dans votre chambre aux heures de visite affichées dans les unités. Des mesures exceptionnelles peuvent toutefois être appliquées en fonction des situations.


Horaires de visite de l'EHPAD

10h00 à 12h00

14h00 à 19h00


Dans la journée, les sorties sont libres (sauf contre-indication médicale), cependant il vous appartient de prévenir l'équipe de votre absence hors de l'établissement. Vous avez la possibilité de vous absenter pour un repas, une nuit ou un séjour. Dans ce cas, vous devez impérativement prévenir l'administration et les soignants au moins 48 heures à l'avance (Dernier délai vendredi midi).

Pour réserver un repas : Rubrique Logistique Repas

Sortie définitive

En cas de départ définitif de l'EHPAD, le résident ou sa famille doit en informer le bureau des entrées 15 jours au moins avant la date effective de la sortie. En cas de non-respect de ce préavis, les journées correspondantes seront dues au Centre Hospitalier.

Tarif EHPAD

Tarif EHPAD
PRIX DE JOURNEE MAISON DE RETRAITE EHPAD A COMPTER DU 01 JANVIER 2018 
 
Pour les personnes âgées de PLUS de 60 ans
Tarif Hébergement chambre à 1 Lit :                        55.44 €
Tarif Hébergement chambre à 2 Lits :                       53.00 €
 
Tarif Dépendance (à rajouter)
-          Si GIR 1-2 :                                                     17.97 €
-          Si GIR 3-4 :                                                     11.40 €
-          Si GIR 5-6 :                                                     4.84 €
 
Aide Personnalise à l’Autonomie (APA à déduire)
-          Si GIR 1-2 :                                                     13.13 €
-          Si GIR 3-4 :                                                      6.56 €
-          Si GIR 5-6 :                                                     0.00 €
 
Pour les personnes âgées de MOINS de 60 ans
Tarif Hébergement :                                                  71.22 €

Les frais de séjour sont payables à terme échu. Chaque résident peut prétendre à l'Allocation Logement. La demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A) est fortement conseillée auprès du Conseil Général de votre domicile.
L'administration peut vous aider à établir ces deux dossiers si toutes les pièces lui sont fournies en double exemplaire à savoir : 
  • Photocopie du livret de famille ou extrait d'acte de naissance ou carte d'identité.
  • Photocopie de l'avis d'imposition ou de non imposition à l'impôt sur le revenu.
  • Photocopie des justificatifs retraites ou pensions de l'année en cours.
  • Relevé d'identité bancaire ou postal.
  • Photocopie de la taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties.

En cas de retard de paiement, un courrier vous sera adressé. En cas de difficulté de paiement, merci de prendre contact avec le bureau des entrées pour convenir d'un rendez-vous.

dossier de pré-admission en eHPAD

Pour toutes demandes d'admission merci d'utilier le portail VIA Trajectoire :

Adresse Via Trajectoire

ViaTrajectoire est un portail d’orientation. Il vous aide à trouver une maison de retraite qui correspond à vos critères. Il vous permet également de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier. Il est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, les Régions et les Conseils départementaux.

La maison des Services au Public du Pays de Craponne vous accompagne dans toutes les démarches administratives. Pour plus de renseignements : 

Site Maison de Services

A partir de ce moment, vous êtes inscrits sur la liste d'attente gérée par le bureau des entrées. 

Les entrées et les sorties sont prononcées par le Directeur.

A votre entrée, vous devez fournir : 

Votre attestation d'assurance maladie et votre carte vitale
Votre carte de mutuelle
Votre livret de famille ou pièce officielle d'état civil.

Droits - Chartes

Droits Chartes EHPAD
  • Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante

  • Sécurité
Par mesure de sécurité, il est interdit d'utiliser tout appareil à carburant liquide, solide ou gazeux ainsi que des couvertures chauffantes.
Vous pouvez emmener votre matériel audiovisuel (TV, radio...), vous devez vous assurer cependant de son bon état de fonctionnement. Pour garantir une meilleure sécurité, notamment au niveau incendie, un matériel relativement récent est vivement conseillé.
Pour le branchement des différents appareils éléctriques, il est impératif de se mettre en relation avec le personnel des services techniques.

  • Droit à l'image
Vous pouvez disposer de votre image, quelle que soit la nature du support de publication ou de diffusion utilisé dans l'établissement (Article 9 du Code Civil). Cependant, un fait d'actualité peut justifier la diffusion de l'image d'une personne sans son consentement dans la mesure où sa dignité est respectée. Le formulaire d'autorisation est à remettre à l'accueil.
Formulaire Droit à l'image Formulaire Droit à l'image


  • La personne de confiance

Pendant votre séjour, vous pouvez désigner, par écrit, une personne de confiance pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. 
Cette personne que l'établissement considérera comme la personne référente sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d'exprimer votre volonté ou de recevoir l'information nécessaire.
Elle pourra également si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de participer aux prises de décisions vous concernant.
Vous pouvez annuler votre désignation à tout moment.
Pour le bon déroulement du séjour, il est important de désigner une personne de confiance.


  • Les directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait hors d'état d'exprimer sa volonté.
Elles vous sont demandées à votre entrée dans l'unité, en cas d'oubli prenez contact avec l'infirmière. Elles peuvent être à votre initiative annulées ou modifiées à tout moment.
Il est important de rédiger ces directives anticipées



  • Plaintes et réclamations
Vous pouvez être amené(e) à exprimer oralement vos remarques et interrogations auprès du personnel soignant, des responsables des services de l'établissement. Si les réponses reçues ne vous satisfont pas, vous pouvez adresser une réclamation écrite au directeur :
Direction du Centre Hospitalier 
Du Pays de Craponne sur Arzon
Rue de la Ratille
43500 Craponne sur Arzon
L'établissement s'engage à assurer une réponse dans les meilleurs délais et à mettre en oeuvre. 
Vous pouvez également contacter les répresentants des familles (membres du Conseil de la Vie Sociale), pour faire remonter vos doléances.

Formulaire Fiche de Doléance Fiche de Doléance