UHR

UHR Photo 1
Population concernée

L’UHR s’adresse aux patients souffrant de maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, compliqué de symptômes psycho-comportementaux dont la sévérité et/ou la persistance compromettent la qualité de vie du patient et sa sécurité, et ne sont pas compatibles avec son maintien au sein de son lieu de vie.

La capacité d'accueil est de 14 personnes, l'accompagnement est effectué par deux équipes composée de deux agents (AS, AMP,ASG,ASH).

Le diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de syndrome apparenté doit être documenté au moment de l’admission dans l’unité. Il est donc important de souligner la nécessité d’une visite de pré-admission permettant de s’assurer que le diagnostic ait été posé et l’annonce diagnostique faite.

Les critères d’admission en UHR doivent être explicités. Il est nécessaire de rechercher l’autorisation de la famille pour un éventuel transfert vers l’unité spécifique si l’indication se posait et de la consigner dans le contrat de séjour.
 
L’UHR n’est pas nécessairement un lieu de vie définitif pour les patients. La diminution ou la disparition  des symptômes psycho comportementaux compatibles avec le retour dans l’unité d’origine ou une perte d’autonomie constituent des critères de sortie de l’unité.

Il en est de même pour les résidents au stade terminal de la maladie lorsque leur état de santé nécessite une prise en charge palliative.

Dans tous les cas, cette décision doit être collégiale (professionnels de santé et famille).
 
Objectif

  • Créer pour les résidents un environnement confortable, rassurant et stimulant

  • Offrir des lieux de vie sociale pour le groupe et permettant d’y accueillir les familles

  • Maintenir les capacités restantes qu’elles soient cognitives, fonctionnelles ou sensorielles en proposant des activités adaptées pour éviter la mise en échec, en favorisant les approches non médicamenteuses

  • Intégrer et soutenir les familles

  • Créer un climat de confiance entre les professionnels et les résidents

  • Adapter les soins selon les besoins des résidents

  • Respecter les choix et les attentes des résidents

  • Participer à l’élaboration du projet de vie personnalisé  permettant le suivi et le devenir du patient