Administration


      Le Centre Hospitalier du Pays de Craponne sur Arzon est un établissement public de santé autonome juridiquement et financièrement. Il est administré localement par un Conseil de Surveillance et géré par un directeur. Le Centre Hospitalier est conçu dans le respect des réglementations, avec une attention particulière au développement durable et à l'accessibilité des locaux. Il bénéficie de locaux clairs, agréables et adaptés.
Depuis 2006, une direction commune a été mise en place avec le Centre Hospitalier Emile-Roux.

Organigramme de l'Etablissement

Organigramme

Orientations stratégiques et valeurs

Startégie


Les principales orientations stratégiques de l’établissement sont :


  • Une orientation plus poussée vers de la médecine gériatrique.
  • La création d’un pôle Alzheimer.
  • L’inscription de la culture de la qualité et de la sécurité dans le quotidien.
  • L’affirmation des droits des patients et des résidents.
  • L’accès à davantage de soins de proximité par l’innovation.
  • Le positionnement du CHPCA en qualité de référent des établissements médico-sociaux et de la médecine de ville du secteur.




Les valeurs de l’hôpital sont les valeurs de la République…

  • Le respect

Le respect des valeurs de la République et de la fonction publique hospitalière sont des fondamentaux du fonctionnement du CHPCA.  Les droits des usagers et la prise en compte de leur entourage sont au cœur de chaque prise en charge.  Le respect entre professionnels de santé et la  qualité vie au travail des agents sont des préoccupations fortes de l’établissement aux fins d’offrir des conditions de travail optimales.

  • L’Humanité
Le Centre Hospitalier s’adresse avant tout à des personnes, le  « prendre soin » (care) doit permettre de concilier prise en  charge de qualité et sécurisée, de promouvoir la bientraitance et de respecter la dignité de nos usagers dans un cadre éthique. Les souhaits et volontés de nos résidents et patients sont  au cœur des préoccupations quotidiennes de l’établissement.


  • L’Ouverture 

Pour répondre au plus près aux besoins de santé de la population, le CHPCA accorde une importance particulière à faire évoluer sa position dans le territoire altiligérien.  Cette inscription  se traduit par une ouverture  vers de nouvelles activités, vers l’innovation technologique et le développement  des partenariats (Centres Hospitaliers de la GHTHL, établissements médico-sociaux, médecine de ville…). Le CHPCA souhaite également ouvrir davantage son fonctionnement à ses personnels,  aux usagers et leurs familles.

Les orientations stratégiques sont déclinées dans l'ensemble des documents institutionnels du CHPCA : projet d’établissement, de politique, projet de services, ...

Politique qualité, gestion des risques et des vigilances 2022-2026

Qualité


L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en soins des patients et habitants est le sens même de l’engagement du CHPCA. La volonté de la Direction et de la Commission médico-soignante est que cette démarche soit partagée par tous, à tous les niveaux et dans tous les secteurs.


Cette politique est fondée sur plusieurs piliers :

•        L’implication dans les partenariats et les collaborations : Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS)
•        L’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins dans tous les services.
•        L’obtention du label Humanitude avec l’inclusion des valeurs de cette démarche dans l’ensemble des axes de travail de cette politique.


Engagement dans les démarches d’évaluation

Axes de travail :

•        Poursuivre l’engagement du CHPCA dans les démarches d’évaluations réglementaires
•        Promouvoir la culture de l’évaluation
•        Encourager l’encadrement et les équipes à s’approprier les méthodes d’évaluations


Renforcement de la culture qualité et sécurité par le management participatif

Axes de travail :
•        Développer l'implication des agents par le management par la Qualité
•        Valoriser les compétences des experts métiers
•        Promouvoir le Plan d’action Qualité (PAQ) comme outil de pilotage
•        Accompagner les équipes dans le suivi des indicateurs, la mise en place de plan d’action et leur évaluation
•        Prévenir la survenue d’évènements indésirables pour la sécurité et la qualité des soins.
•        Promouvoir la culture du signalement des événements
•        Pérenniser les analyses d’événements indésirables associés aux soins(EIAS)
•        Favoriser la mise en place de comités de retour d’expérience (CREX) transversaux (chute, douleur, logistique …)
•        Mettre à jour les cartographies des risques en renforçant la participation pluri professionnelle


Démarche de prévention et de promotion de la santé :

Axe de travail :
•        La prévention du risque suicidaire
•        La prévention de la violence
•        La promotion de la qualité de vie au travail
•        La promotion de la santé et du bien-être


Renforcement de l’implication des usagers et développer l’expérience patient
Axes de travail :

•        Renforcer l’implication des représentants des usagers
•        Poursuivre l’implication des représentants des usagers dans les instances/comités/commissions
•        Rendre le patient acteur de sa prise en charge
•        Accentuer le recueil de l’expérience patient (satisfaction, signalement des événements indésirables...)
•        Veiller en continu au respect des droits des usagers


Développement des partenariats

Axes de travail :

•        Développer les parcours de soins et les parcours patients : mener un travail collaboratif avec les professionnels de territoire (CPTS ...) pour optimiser les soins et les prises en charge
•        Renforcer l’accueil du patient et la continuité des soins
•        Renforcer la complémentarité avec les partenaires extérieurs (CPTS, professionnels libéraux, du domicile, les autres établissements sanitaires et médico sociaux, le GHT...)

Management