Associations Partenaires

Aumônerie / Cultes

La liberté de culte est totalement respectée, les résidents peuvent recevoir la visite du Ministre du culte de leur choix. Un service religieux est assuré dans l'établissement le mercredi à 17h00 ainsi qu'une prière le lundi. 

Si vous le désirez, vous pouvez rencontrer les membres de l'aumônerie.

Père MISSONNIER Patrice

 04.71.03.25.18

Visiteurs d'hôpitaux

VMEH

L'association "Visite des malades dans les établissements hospitaliers" intervient au CHPCA pour les missions suivantes : 

  • APPORTER par des visites régulières une présence amicale et un surplus de chaleur humaine,
  • COMBATTRE l'isolement, l'ennui auprès de ceux qui sont privés de leur cadre de vie habituel,
  • REDONNER confiance et espoir à qui se sent en marge de la société, 
  • DISTRAIRE en proposant des animations. 
Responsables de l'association

Mme Jeanette DUFFIEUX. Téléphone : 04.71.03.22.40
                                                 Mme Jeanine MANIVIT. Téléphone : 04.71.01.22.19

Chanteroch

chanteroch

L’Association Chanteroch de Craponne, a été créée en 2004. Le président actuel est Mr Pierre PINEL.

Grâce à l’organisation annuelle d’animation locale (bourse aux jouets, pièce de théâtre, spectacle musical,…) et aux dons et subventions divers (ComCom., CALHL), Chanteroch récupère des fonds pour soutenir et développer les activités d’animation :

  • en termes de moyens humains mis à disposition lors des sorties et activités,
  • en termes de moyens matériels par ses investissements,
  • et enfin en termes de moyens financiers pour le financement de certains projets (comme corps et voix) et spectacles festifs.

 
Participant au maintien de lien social, les bénévoles apportent aussi les nouvelles des environs, un sourire, une écoute et un peu de compréhension. Ils sont fidèles accompagnateurs et sécurisent la marche des personnes valides et sont le moteur des fauteuils pour les personnes dépendantes dans les divers déplacements, lors des sorties et certaines activités.
 
Chanteroch a également permis de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie par l’attention portée aux petites choses qui font un plus comme les capes de pluie quand on est surpris par le temps, les plaids pour réchauffer les jambes des personnes à mobilité réduite ou pour apporter un peu de chaleur et de douceur tout simplement, ou encore par le remplacement d’un poste de télévision défaillant ou l’achat d’une sono et caméscope.

Si vous aussi, vous avez un peu de temps à accorder, rejoignez nous !

Président de l'association : Mr Pierre PINEL

 Ainsi continue la vie

ACLV
En 2016, l'association "Ainsi Continue la vie" a été crée avec pour objectif de soutenir l'accompagnement des usagers du Pôle Alzheimer, dans le respect de leurs choix et de leurs besoins.

Cette association souhaite élargir la gamme des activités proposées afin que les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives puissent « profiter de la vie, préserver leurs liens avec l’extérieur, ressentir des émotions, ne pas laisser la peur, la gêne, les réticences les isoler, eux et leurs familles.

Chacun peut s’investir, faire un don ou prendre une carte d’adhésion (5 euros) auprès de l'association.
Présidente : Aurore Vauzelle.

Vie Libre

AAV
L’association Vie Libre intervient dans le milieu hospitalier et accompagne les personnes souffrant d’alcoolisme et autres addictions, ainsi que leurs proches.

Les bénévoles interviennent en présence des personnels médicaux et paramédicaux. 

Ils agissent en milieu hospitalier sous forme de dialogues avec les patients à raison de 2 à 3 heures par mois, suivi de contacts plus personnalisés avec les personnes le désirant.

Les interventions peuvent être plus nombreuses et plus longues suivant le cas. Dans tous les cas, toutes nos actions seront effectuées en accord avec les professionnels de santé.

Responsable de l'association : Mr Charly SOUBEYRAND

Visitez aussi


  • Centre Hospitalier Emile Roux : CHER
  • Agence Régionale de Santé Rhône Alpes Auvergne : ARS